logo CCBC Communauté de Communes du Bocage Champenois Attention !
Depuis le 1er janvier 2014 la Communauté de Communes du Bocage Champenois n'existe plus.
Les informations de ce site ne sont donc plus à jour.

Mot du président

Accueil

Actualités Territoire La CCBC Réalisations Vie Locale Tourisme Infos pratiques
 

puceLe mot du Président

Le Président / Joël CappezNous voici arrivés au mois d'octobre et depuis le dernier mot du président les affaires qui étaient en cours ont bien évolué.

Pour la maison médicale, cette fois les travaux ont débuté, quelques imprévus nous ont légèrement retardé, mais si les intempéries ne viennent pas trop nous perturber, nous pouvons envisager une ouverture au public vers la fin du 2ème ou début du 3ème trimestre 2014.

A la zone d'activités de la formerie, nous sommes  en contact très avancé avec 2 investisseurs et le notaire pour une transaction concernant un local de 2000m2 et un autre de 1000 m2. Les actes administratifs pourront être signés fin octobre ou début novembre.

Les plans locaux d'urbanisme de St Remy,Ste Marie du Lac, Arrigny, Ecollemont et la carte communale de Brandonvillers sont terminés et nous venons de mettre en route les cartes communales de Drosnay et Outines.

La communauté de communes a également mis en place la réforme des rythmes scolaires en partenariat pour le Temps d'Activités Périscolaires avec la ligue de l'enseignement de la Meuse (UFOLEP) basée à Giffaumont. Bien entendu, comme pour toutes choses nouvelles, il faut un temps d'adaptation et des ajustements à effectuer. A la demande  de certains parents, nous avions étudié la possibilité de mettre en place un CLSH le mercredi de 11h40 à 18h30. Il fallait un minimum de 12 enfants et le coût horaire revenait environ à 2€. Les parents concernés ont trouvé cela trop cher.

Où en sommes-nous avec notre future com-com ?
Il est demandé aux communes concernés de délibérer sur le futur nom et le futur siège de cette communauté de communes. Il est proposé communauté de communes Perthois, Bocage et Der et siège social à St Remy en Bouzemont. Afin de savoir où nous allions au niveau financier, le cabinet KPMG a été mandaté pour faire une simulation de l'impact sur les communes et les moyens qui seront donnés à la communauté. Même si certains n'étaient pas partants pour le périmètre défini par le Préfet, nous sommes maintenant engagés dans la même démarche et devons faire tout pour que cela fonctionne au mieux.Ceci ne veut pas dire que nous ne devons pas défendre les intérêts des administrés du Bocage Champenois et que parfois les discussions peuvent être vives. Avec 8 communes, nous avons créé notre communauté le 1er Janvier 1994 et je suis un peu "contrarié" d'entendre certaines personnes vouloir nous donner des leçons de comportement intercommunal.

 

Joël Cappez

Maire de Brandonvillers
Président de la Communauté de Communes du Bocage Champenois

 

Nous contacter | Plan du Site | A propos de ce site | Liens

 

Site conçu et réalisé par Christiane Dodinot
pour la Communauté de Communes
du Bocage Champenois